Un contre-modèle français - ZTL en Europe
La Ville de Paris a introduit une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans le centre de la capitale, couvrant les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements. Cette mesure, entrée en vigueur le 5 novembre 2024, vise à transformer cette partie centrale de Paris en une zone sans trafic de transit. Le périmètre de la ZTL exclut les Grands Boulevards, les quais hauts et bas rive droite (dans le sens ouest-est), ainsi que les îles de la Cité et Saint-Louis.
Si on entend que "de plus en plus de ZTL se développent en Europe", elles sont en réalité, pour la quasi-totalité, des ZFE (Zone à Faible Emission) déjà mise en place par la ville de Paris en 2015 et qui interdira cette année aux véhicules Crit'Air 3 de circuler. L'abus de langage vient du fait que les ZFE englobe souvent des ZTL.
ZTE vs ZFE
En France, le dispositif des ZFE a été institué dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Les ZFE sont devenus obligatoires dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants au 31 décembre 2024.
Paris est très en avance sur la ZFE. Paris a également mis en place des ZTL (dispositif Paris Piétons) - sans les nommer ainsi - le premier dimanche de chaque mois.
Une ZFE diffère de la ZTL dans le sens où une ZTL ne se base pas sur les émissions polluantes ou non des véhicules. Ainsi, un camion de livraison à essence peut y circuler. Une ZTL a plutôt vocation à limier une circulation dans des petits quartiers en vue d'une piétonisation prochaine ou abritant des monuments historiques. Ce n'est pas une mesure dont l'objet initial est écologique.
Ainsi, la ZTL de Paris instaurée en 2024 est beaucoup plus restrictive (tous les jours, toutes les voitures, même électriques) et plus grande que celles des autres villes européennes (Rome, Milan, Londres, Stockholm...) ou françaises (Nantes, Grenoble et Rennes).
L'exemple de la ZTL à Rome
Rome est souvent citée en exemple dans les débats sans que les décideurs politiques ne se soient véritablement renseignés sur la réalité de la ZTL romaine et sa pertinence. Ils arguent simplement qu'elle a été mise en place très tôt en Europe.
Rome est douze fois plus grande que Paris (1.285 km2 contre 105 km2). Rome a mis en place une ZTL deux fois plus petite (2,62km2) que la ZTL parisienne (5,5km2).
La ZTL romaine est beaucoup moins restrictive et s'apparente aux mesures Crit'Air parisiennes déjà mise en place.
Pour autant, elle aura fait mourir plus de 34% du commerce dans certaines zones. En seulement 10 ans, Rome a vu disparaitre ainsi 14,6% de ses locaux artisanat et 16,4% de ses locaux commerciaux dans la ZTL au profit d’hôtels (10,2%)(Source: La zone à trafic limité à Rome : régulations et conflits pour des territoires sous tensions, Mélange de l'école Française de Rome, Hélène Dang Vu).
La Zona a Traffico Limitato à Rome s'applique uniquement à différentes parties historiques de la ville, notamment :
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ZTL Centro Storico (centre historique)
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ZTL Trastevere
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ZTL San Lorenzo
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ZTL Testaccio
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ZTL Prati
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ZTL Fascia Verde (zone écologique plus large, notre équivalent Crit'Air)
Les restrictions de la ZTL à Rome varient selon les zones et les jours :
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Dans le centre historique, les restrictions sont souvent actives du lundi au vendredi de 6h30 à 18h et le samedi de 14h à 18h. Aucune restriction le dimanche.
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Le soir, certaines zones comme Trastevere ou Testaccio sont limitées de 21h à 3h du matin, surtout le week-end.
Qui peut entrer dans la ZTL à Rome ?
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Résidents, tout véhicules a faible émission (Crit Air3), transports publics, services d’urgence et véhicules de livraison.
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Les touristes et visiteurs ne peuvent généralement pas circuler dans la ZTL sauf s'ils possèdent un permis spécial ou logent dans un hôtel autorisé à faire une demande temporaire.
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Des caméras automatiques détectent les plaques d'immatriculation et verbalisent les véhicules non autorisés.
En 2023 et 2024, Rome a connu de nombreuses manifestations populaires en raison de l'interdiction des véhicules Diesel Euro 4 (Crit'Air 3) sur la "ZTL" Fascia Verde (Zone à faible émission/ZFE - une des 6) :
- https://www.noztlroma.it/
- https://www.agenzianova.com/fr/news/roma-corteo-contro-la-ztl-verde-raccolta-firme-per-referendum/
Ces manifestations ont conduit au report de la mesure, initialement prévue au 1er novembre 2024, à la suite d'un référendum populaire :
- https://ground.news/article/postponement-of-the-ztl-fascia-verde-in-rome-when-it-comes-into-force
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L’Italie a mis en place plus de 200 ZTL/ZFE dans ses villes, principalement, pour protéger ses centres historiques mais également pour des raisons écologiques.
Comparativement, en appliquant l'exemple italien, l'actuel ZTL parisienne devrait se limiter à l'ile de la Cité Notre-Dame et au Musée du Louvre, ce qui est déjà le cas (piétonisation et Crit'Air 3).

