La Zone à Trafic Limité c'est quoi ?
La Ville de Paris a introduit une Zone à Trafic Limité (ZTL) dans le centre de la capitale, couvrant les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements. Cette mesure, entrée en vigueur le 5 novembre 2024, vise à transformer cette partie centrale de Paris en une zone sans trafic de transit. Le périmètre de la ZTL exclut les Grands Boulevards, les quais hauts et bas rive droite (dans le sens ouest-est), ainsi que les îles de la Cité et Saint-Louis.
Contrairement à ce qu'on peut entendre, la ZTL de Paris est beaucoup plus restrictive (tous les jours, toutes les voitures) et étendue que celle des autres villes Européenne (Milan, Rome, Londres) ou Françaises (Nantes, Grenoble et Rennes).
Objectifs affichées de la ZTL
Le principal objectif affichée de cette zone est de réduire le trafic de transit des véhicules motorisés, c'est-à-dire des véhicules qui traversent le centre de Paris sans y effectuer d'arrêt.
Selon la Mairie, cela permettrait de diminuer la congestion routière, d'améliorer la qualité de l'air et de promouvoir des mobilités douces (dans cette zone).
Toutefois, les arrondissements adjacents, souvent plus populaires, verront mécaniquement la circulation augmentée et donc la pollution.
La zone vise simplement à décaler la pollution et mise sur la restriction pour forcer à l'abandon des voitures, alors même qu'elles respecteraient les limitations Crit'Air.
Qui peut circuler dans la ZTL ?
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Les résidents locaux,
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Les services de livraison,
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Les taxis et VTC,
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les cars de tourisme,
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Les professionnels intervenant dans la zone,
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Les véhicules de secours ou d'urgence,
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les vélos.
En revanche, le trafic purement de passage, même en véhicule électrique, et sans raison impérieuse ou un document justifiant d'un besoin est désormais interdit. Flâner dans le centre en voiture ou faire ses courses va devenir plus périlleux.
La Mairie de Paris ne donne aucune précision sur les modalités de contrôle ou ce qu'est une raison impérieuse.
Mise en œuvre progressive
Jusqu'en mars 2025, les autorités sensibilisent les conducteurs à ces nouvelles règles sans infliger de contraventions. La verbalisation, qui marquera la pleine application des règles, est prévue à partir de mars 2025.
A l'issue, cela vous coutera 135 euros d'amende.
Les modalités de contrôle ne sont pas encore communiquées mais il est envisagé la vidéosurveillance généralisée à l'entrée de la zone ou des QR code.